Escapade en AVEYRON DANS LA NEIGE

Un aller - retour dans la journée en solitaire

Jeudi 19 janvier 2023

 

Cela m'a pris au lever du matin. J'ai ressenti une envie irrépressible de voir la neige.

Un petit déjeuner vite pris et je charge mon véhicule de tout mon matériel photo sans trop savoir où j'allais. Il m'a suffit de jeter un coup d'oeil sur internet via mon smartphone pour comprendre que je devais me diriger vers Millau. Ensuite, ce fut l'inspiration qui m'a guidé vers des villages aveyronnais perdus dans la montagne.

J'en ai ramené une moisson d'image dont je partage avec vous quelques unes qui me plaisent.

Ce fut au final une belle journée, et les quelques 300 km parcourus ne m'ont pas fatigués tant j'étais heureux d'avoir satisfait mon envie soudaine.

 

Dominiques Ferrères

 


CITE DE CARCASSONNE

 

1000 ans d’Histoire encore !

Jeudi 30 juin 2022

Depuis les Romains jusqu'à Viollet-le-Duc, sauveur d'un monument en ruine au XIXe siècle.

La Cité Médiévale, avec ses trois kilomètres de remparts, ses deux enceintes et ses 52 tours et barbacanes, est la plus grande et la mieux conservée des forteresses médiévales d’Europe. Elle est le 5e monument le plus visité de France.


ABBAYE DE FONTFROIDE

 

1000 ans d’Histoire !

Mardi 24 Mai 2022

Nous sommes allés explorer Fontfroide, son abbaye, ses jardins au millier de fleurs et nous avons changé de siècle… une remontée dans le temps avec une architecture épurée faite de pierres, de voûtes, de rosaces, d’ogives et d’arcs-boutants qui sont là pour épauler de l'extérieur les murs de la cathédrale et des très grandes bâtisses que nous avons visitées.

Nous avons vécu une expérience hors du temps et avec une délectation toute photographique.

Nous avons plongé dans 1000 ans d’histoire. Là tout est figé au XIII, XIV et XV ème siècle.

La météo nous a autorisé du bout des lèvres, le temps d’une journée de printemps un peu humide, à profiter du charme rude de Fontfroide la magnifique et, sur nous, il a fait son effet !

Voici quelques images des lieux pour continuer la visite avec nous.


La Tour LUMA à Arles

(2 Juin 2022)

Nous avons tenté de saisir quelques facettes artistiques dont est parée la Tour Luma à Arles.

C’est vrai qu’elle vous prend par l’objectif et ne vous lâche plus tant ses milliers de facettes de métal qui lui collent à la peau et qui l’habillent de haut en bas, sont autant de miroirs où le ciel d’Arles se perd voluptueusement.

Elle s’est posée au beau milieu du le Parc des Ateliers, au cœur des anciennes usines ferroviaires rénovées et maintenant dédiées aux arts cinématographiques et au monde de la photo

Cette construction pleine de modernité se targue de trouver son inspiration architecturale dans le riche passé des arènes et la merveilleuse région camarguaise

Ces quelques clichés vont vous montrer qu’elle mérite que l’on s’y attarde, qu’elle a du caractère et que, contrairement à l’Arlésienne, elle aime bien être sous le feu (torride) des projecteurs d’une fin de printemps « muy callente » !

 


Le Cirque de Navacelles (Hérault)

Dès notre arrivée en surplomb du site, nous découvrons un spectacle grandiose.

Dans un milieu qui semble aride, nous apercevons, tout au fond de cette sorte de cratère, un minuscule village et une langue de terre en forme de fer à cheval ayant en son centre un gros amas rocheux surmonté d'une statue de vierge.

Une fois rendus en bas, au village, nous découvrons, avec étonnement, l'existence d'une rivière (la Vis) avec une eau limpide et abondante, ainsi qu'une belle cascade au bas de laquelle des baîgneurs se rafraîchissent en cette journée chaude et ensoleillée.

(photos de Denise Grébert, Dominique Ferrères et Bernard Jaurès)

 


Ballades solitaires

 

Une photographie, c’est un moyen de se souvenir de lieux que l’on a visités, de personnes que l’on a rencontrées, de paysages que l’on a admirés.

 

 

C’est ce à quoi je pense quand je prends une photographie. Quand je la regarde plus tard, je me souviens de la promenade que j’ai faite, et des sensations que j’ai ressenties à ce moment-là.

 

 

Une photographie est plus qu’une « photo-souvenir » pour moi : elle fige un sentiment à un instant et un lieu qui ont une signification particulière.

 

 

C’est pourquoi je prends toujours mon appareil photographique quand je vais me promener.

 

 

Françoise Cavaillez